PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayÉcouter l’article | 4 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Atteint d’un cancer du poumon, Polo, le chanteur du groupe québécois Les Frères à ch’val, a demandé l’aide médicale à mourir. L’artiste de 68 ans, dont le véritable nom est Paul Bellemare, en a fait l’annonce lundi sur sa page Facebook.
Malgré mon optimisme, tout mon enthousiasme et ma bonne volonté, le traitement ne fonctionne pas [...] j’ai signé pour l’aide médicale à partir sans acharnement, a-t-il écrit.
Cette nouvelle a suscité de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux du public lui exprimant son affection, mais aussi sa gratitude.
Ému par ces messages
Cette vague d’amour émeut beaucoup Polo. Toute ma carrière, j'ai chanté l'amour et aujourd'hui, je reçois beaucoup d'amour. J'apprécie beaucoup, a-t-il déclaré, par téléphone.
Visiblement heureux de s’exprimer alors qu’il perd peu à peu la voix, il a tenu à dire merci à ceux et celles qui le soutiennent. Je remercie le public pour les encouragements, c'est du donnant-donnant, cet amour des gens.

Polo, des Frères à ch'val, souffre d'un cancer du poumon qui a métastasé.
Photo : Facebook/Polo Frère
Serein quant à sa décision de demander l’aide médicale à mourir, Polo, qui est hospitalisé à Montréal, attend d’être transféré dans une maison de soins palliatifs. Il devrait recevoir l'aide à mourir dans les semaines à venir.
En décembre dernier, Polo avait expliqué, sur Facebook, qu’il allait suivre un traitement expérimental pour allonger de quelques mois sa vie, le cancer s’étant propagé des poumons au cerveau, au foie et aux os. Le 12 février, il avait précisé qu’il suivait, avec succès, un traitement expérimental d’immunothérapie. Toutefois, lundi, il a indiqué que le traitement ne fonctionnait pas.
Tu laisses un souvenir lumineux
Désormais, Polo veut donner de la joie comme il l’a fait tout au long de sa carrière, faisant danser les gens avec les succès des Frères à ch’val Mon voisin, Senorita conchita ou encore L’été.
Plusieurs artistes de la scène musicale québécoise ont exprimé leur soutien à Polo depuis lundi. Je t’aiiiime, a écrit, sur Facebook, Mara Tremblay, qui a fait partie des Frères à ch’val pendant les deux premières années du groupe.
Tu peux être fier de ce que tu as accompli, ta musique a généré beaucoup de joie et tu laisses un souvenir lumineux dans la mémoire de bien des gens, dont moi. Bon courage pour le dernier bout, je pense à toi, a souligné Mononc’ Serge, dans un commentaire publié sur Facebook.
Merci de ces moments partagés sur scène cher ami. Que chaque moment à venir te soit beau, a pour sa part écrit Luc De Larochellière.
Quatre albums avec Les Frères à ch’val
Cofondé en 1994 par Polo, Les Frères à ch’val ont lancé leur premier album, C’pas grave, en 1995. Deux ans plus tard, ils ont sorti Paix, amour et foin sur lequel figuraient les chansons Mon voisin, C'est d'l'amour et C'est une chanson.
Après avoir fait paraître leur troisième album Prends ça cool en 1999, le groupe s’était dissous en 2000 avant de se reformer en 2013 et de sortir l’album Ast'Heure en 2019.
Avant de lancer Les Frères à ch’val, Polo a fait partie des groupes Danger et Dédé Traké, avec son frère André.
Avec les informations de Louis-Philippe Ouimet