Language

         

 Advertising byAdpathway

Les amours de seconde main : JF Pauzé, sans les Cowboys

2 days ago 12

PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY

Orgo-Life the new way to the future

  Advertising by Adpathway

Près de deux ans après le décès de Karl Tremblay, son frère d’armes dans les Cowboys Fringants, JF Pauzé passe au-devant de la scène avec son premier album en solo, Les amours de seconde main. « Je n’avais pas prévu ça dans mon parcours de vie », affirme-t-il en entrevue avec Radio-Canada.

Je me voyais finir avec les Cowboys à 75 ans, à jouer nos vieux succès et à prendre une petite bière l’après-midi dans un festival. Évidemment, la vie a fait en sorte que notre projet s’est terminé de façon un peu dramatique, explique celui qui a cofondé ce groupe en 1995 avec Karl Tremblay.

Après le choc du décès prématuré de son meilleur ami, suivi du grand remue-ménage autour de l’album et du spectacle Pub Royal, JF Pauzé ne cherchait pas nécessairement à se remettre à la musique. Mais chassez le naturel, et il revient au galop.

J’ai vécu une période de flottement et d’indécision, à savoir si j’allais continuer à faire ce métier-là. Mais je me suis rendu compte que la seule chose que je savais faire vraiment bien, c’était d’écrire des chansons, explique-t-il. Ça a été ma façon de me relever et de me remettre de tout ça.

Ce n’était pas dans mes projets de vie de devenir un artiste solo, mais bon, on émerge à tout âge. Je suis chanteur émergent à 50 ans.

Une plume familière mais toujours percutante

Même s’il dévoile un artiste au style qui lui est propre, le premier opus solo de JF Pauzé, qui a écrit et composé la plupart des chansons des Cowboys Fringants, ne devrait pas trop déstabiliser les adeptes du groupe sur le plan musical.

L’album s’ouvre sur Puisqu’il faut, qui reprend plusieurs ingrédients fétiches de la formation : une batterie qui avance comme une locomotive, des guitares sèches jouées avec vigueur, des mélodies accrocheuses et un refrain chanté à l’unisson.

Au chapitre des paroles, on retrouve également la fougue et le rythme poétique de l’éminence grise des Cowboys, toujours à l’affût des mutations du monde, qui change selon lui à une vitesse effarante depuis quelques années.

Sur Le clash, qu’il présente comme une sorte de suite spirituelle au titre à succès L’Amérique pleure, l’artiste évoque notamment une civilisation qui craque.

C’est un peu la suite logique des chansons que j’ai écrites pour Les antipodes. Entre les deux, il y a eu une pandémie, des changements géopolitiques importants et des guerres qui sont apparues, explique-t-il.

Le monde a bougé de façon tellement incroyable depuis 2019! Je voulais refaire un polaroïd de l’époque actuelle.

JF Pauzé fait aussi des clins d'œil à son fidèle acolyte Karl Tremblay, notamment sur La route du nord et sur Ballon-sonde, premier simple de l’album, qui domine le palmarès des radios commerciales depuis plusieurs semaines.

C’est la dernière chanson que j’ai écrite pour l’album. Ça a été écrit dans la foulée de la réélection de Trump et de l’incertitude qu’elle a créée, explique-t-il.

On aurait eu des discussions enflammées dans le camion de tournée ou sur la véranda chez Karl en prenant une petite bière, en regardant tout ce qui se passait dans le monde. C’est un clin d'œil nostalgique à mon plus vieux pote, avec qui je pouvais discuter de ces choses-là.

Cowboy un jour, cowboy pour toujours

JF Pauzé, qui vient de fêter ses 50 ans, s’apprête à faire voyager ses nouvelles chansons à travers le Québec. Je m’en vais avaler de l’asphalte, je veux manger la scène, sortir de là en sueur, explique-t-il avec enthousiasme.

Je vais jouer certaines chansons de mon nouvel album, mais une grande partie du spectacle sera dédiée aux chansons des Cowboys [...]. Je les ai presque toutes écrites, j’ai donc cette légitimité-là d’avoir 150 covers que je peux jouer. Je vais essayer de faire plaisir au public.

S’il embarque dans une nouvelle aventure en solo, le chanteur et guitariste n’est pas prêt à annoncer la mort des Cowboys Fringants, qui continueront d’exister, selon lui, sous de nouvelles formes.

Les Cowboys vont toujours exister d’une façon ou d’une autre. Il va encore y avoir des projets, peut-être Pub Royal 2, des documentaires, des films, prédit-il. Je ne pense pas qu’il y aura d'autres disques, mais on est ouverts à toutes sortes de trucs. On ne veut pas faire mourir le groupe totalement.

JF Pauzé partira en tournée cet hiver, avec deux premiers concerts à Québec et à Magog les 13 et 18 décembre, qui affichent déjà complet. Le reste des dates et les billets sont disponibles sur le site de l'artiste (nouvelle fenêtre).

Avec les informations de Louis-Philippe Ouimet

Read Entire Article

         

        

HOW TO FIGHT BACK WITH THE 5G  

Protect your whole family with Quantum Orgo-Life® devices

  Advertising by Adpathway