PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayL'artiste hip-hop Shawn Carter, alias Jay-Z, a déposé une poursuite en diffamation contre les avocats Tony Buzbee et David Fortney ainsi que contre la femme anonyme qui avait accusé, en décembre dernier, le rappeur de l’avoir violée lorsqu’elle avait 13 ans dans une plainte au civil qui a depuis été retirée.
La poursuite a été déposée en Alabama, lieu de résidence de la plaignante. Cette dernière accusait Jay-Z et Sean « Diddy » Combs de l’avoir violée lors d'une soirée organisée à la suite des MTV Video Music Awards en 2000. Elle a abandonné volontairement et de façon permanente sa plainte contre les deux rappeurs le 14 février dernier, sans donner d’explication.
Dans son action en justice, qui a été examinée par plusieurs médias américains, dont ABC News, CNN et Variety, Jay-Z affirme que les allégations de viol initiales étaient sciemment « fausses » et « malicieuses » et qu’elles avaient été stratégiquement et tactiquement calculées et planifiées pour infliger le maximum de douleur et de souffrance à M. Carter.
Tony Buzbee, qui a déposé des dizaines de plaintes contre Sean « Diddy » Combs dans la dernière année, a déposé la plainte de la femme anonyme en octobre 2024, modifiant la poursuite deux mois plus tard pour inclure Jay-Z comme défendeur.
Ce dernier avait immédiatement nié les allégations, affirmant qu'elles faisaient partie d’une manœuvre d’extorsion. Il avait également révélé qu'il avait poursuivi anonymement l'avocat de la femme, Tony Buzbee, en Californie, alléguant qu’il essayait de le faire chanter en menaçant de rendre publique l'accusation de viol s'il n'acceptait pas un règlement judiciaire.

Les rappeurs Sean « Diddy » Combs et Jay-Z en 2015
Photo : Getty Images / Elsa
[La plaignante] a admis directement aux représentants de M. Carter que l’histoire qu’elle avait racontée en cour et à la télévision était fausse et malicieuse. Elle a admis que M. Carter ne l’avait pas agressée; et que c’était Buzbee lui-même qui l’avait poussée à aller de l’avant avec ce faux récit dans le but de faire le plus d’argent possible, allèguent les avocats de Jay-Z dans la poursuite en diffamation.
L’extorsion et l’abus de M. Carter par [la plaignante] et ses avocats doit cesser. En plus de l'accusation de diffamation, Jay-Z accuse la plaignante et ses avocats de poursuite malveillante, d'abus de procédure et de complot civil.
L’avocat de la plaignante rétorque
Me Buzbee a déclaré à CNN que la plainte déposée en Alabama n’a aucun fondement juridique et que [la plaignante] maintient ses allégations.
Il a également accusé les enquêteurs engagés par Jay-Z d’avoir tenté de discréditer la femme anonyme, affirmant qu’ils avaient été pris sur le fait en train de proposer de l’argent à des personnes pour qu’elles portent plainte contre moi et mon cabinet.
L'avocat a en outre affirmé que les citations attribuées à la plaignante dans la poursuite de Shawn Carter étaient fabriquées ou encore provenaient d’une personne se faisant passer pour elle, qualifiant cette plainte de nouvelle tentative d’intimidation et de harcèlement contre cette pauvre femme.
La plaignante affirme avoir eu peur de la réaction de Jay-Z
Dans une déclaration déposée par Me Buzbee pour le compte de la plaignante en réponse à la poursuite de Jay-Z, cette dernière nie avoir admis à l’équipe de Jay-Z que ses allégations étaient fausses. Elle aurait abandonné sa plainte parce qu’elle avait peur de la réaction de Jay-Z et des personnes qui le soutiennent.
Elle affirme qu’un homme et une femme travaillant avec l’avocat du rappeur sont venus chez elle pour lui demander de signer un affidavit déclarant que ses allégations étaient fausses, ce qu’elle aurait refusé. Ses parents auraient également été approchés à deux reprises pour signer des affidavits.
Bien que j’aie finalement choisi de ne pas les poursuivre, je maintiens mes allégations dans l’action en justice de New York et je crois que j’avais une plainte fondée contre Jay-Z, a-t-elle déclaré dans la déposition.
Je n’étais pas prête à subir des années d’attaques, d’intimidation et de harcèlement, et j’ai finalement choisi d’abandonner les accusations après certaines négociations entre les avocats impliqués dans l’action en justice de New York.
Rappelons que Sean « Diddy » Combs, le rappeur et entrepreneur qui était déjà nommé dans la plainte pour viol contre Jay-Z, est toujours en détention provisoire dans l’attente de son procès criminel. Il est accusé d’avoir dirigé pendant des années un système violent de trafic sexuel et d’extorsion. Le début du procès a été fixé au 5 mai 2025 par un juge du tribunal fédéral de Manhattan.
Avec les informations de Variety, CNN et ABC News