PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayAu-delà du nouvel album d’Ariane Roy, voici cinq sorties musicales qui ont marqué la dernière semaine, de Half Moon Run à Men I Trust en passant par Léonie Gray, Roselle et une collaboration entre High Klassified et Hubert Lenoir.
The Message – Half Moon Run
Le trio montréalais Half Moon Run a lancé jeudi The Message, la troisième de quatre chansons bonus enregistrées pendant les sessions du dernier album du groupe, Salt (2023). Elle fait suite à Loose Ends et Back on the Road.
The Message a une énergie brute, et on adore ça. On l’a enregistrée nous-mêmes et [on a] joué les pistes de base en live. Il y a quelque chose d’un peu imprévisible dans cette approche – un manque de contrôle assumé. Et ça semble vraiment bien servir la chanson, affirme le trio dans un communiqué.
Equus Asinus – Men I Trust
Un autre groupe montréalais, Men I Trust, est de retour quatre ans après la sortie de son dernier album studio, Untourable Album. Formé à Québec en 2014, le trio fera certainement plaisir à ses fans avec non pas un, mais deux nouveaux opus, dont le premier, Equus Asinus, est sorti jeudi.
Tôt dans le processus d’écriture et d’enregistrement, nous avons réalisé que nous avions une collection de chansons avec des énergies distinctes, mais tout aussi significatives pour nous. Il est vite devenu évident que nous souhaitions les sortir comme deux entités séparées, mais appartenant au même genre : Equus Asinus et Equus Caballus, explique le groupe sur sa page Facebook.
Le second album, Equus Caballus, paraîtra plus tard au printemps. Men I Trust sera de passage au Festival international de jazz de Montréal le 2 juillet.
Crève-coeur – Léonie Gray
Après deux sorties en anglais, Who? (2022) et Self Ish (2024), l’autrice-compositrice-interprète Léonie Gray a dévoilé vendredi un premier album en français. Si Crève-Coeur demeure imprégné des racines soul et RnB de l’artiste, cette dernière prend un tournant résolument plus pop, avec une abondance de mélodies mémorables.
Aidée par Tom Lapointe à la composition musicale, à la production et à la réalisation, la chanteuse au vibrato prononcé livre un album entraînant et lumineux, parfait pour accueillir le printemps.
Rouge Blanc – High Klassified (avec Hubert Lenoir)
Le producteur lavallois High Klassified a dévoilé vendredi Rouge Blanc, un deuxième extrait de son nouvel album à venir le 28 mars, Ravaru. Pour ce titre hip-hop teinté de rock, il renoue avec Hubert Lenoir, avec qui il avait collaboré sur Octembre et Dimanche soir, deux titres phares du dernier album du chanteur et musicien de Québec, PICTURA DE IPSE : musique directe (2021).
Ravaru, un album 100 % francophone, réunit des artistes de la France, de la Belgique, de la Suisse et du Québec. Il comprend des collaborations avec Tuerie, Arma Jackson, Karmen et Ateyaba, qu’on peut entendre sur le premier simple de l’album paru le 28 février, LomeLaval. High Klassified y élargit sa palette musicale, puisant notamment dans le trap, le R’n’B, la soul et le rock.
STP – Roselle
La chanteuse des Lost Fingers poursuit son aventure solo avec un nouveau microalbum qui paraît vendredi, trois ans après son premier opus Aurore. L’artiste originaire de Lévis propose un vibrant mélange de pop, d’électro et de house sur lequel elle pose sa voix feutrée, abordant des thèmes comme l’amour éphémère, la quête de soi, le lâcher-prise et la transgression des limites auto-imposées.