PROTECT YOUR DNA WITH QUANTUM TECHNOLOGY
Orgo-Life the new way to the future Advertising by AdpathwayLe ministre de la Culture, du Tourisme, des Arts et des Loisirs de Terre-Neuve-et-Labrador est préoccupé par la possibilité que la 49e édition du Festival folk de la province soit la dernière.
La Société des arts folkloriques de Terre-Neuve-et-Labrador, soit l’organisme qui gère l’événement annuel, est incapable de retrouver le chemin de la rentabilité et devra fort probablement fermer ses portes après l’édition 2025 du festival, qui commence vendredi au parc Bannerman à Saint-Jean.
Fred Hutton se dit déçu de la situation financière du festival, mais rappelle que le gouvernement a versé 475 000 $ à la Société des arts folkloriques de Terre-Neuve-et-Labrador depuis 2022, dont 100 000 $ au cours de la dernière année.
C’est un événement important pour l’industrie de la musique de la province, qui existe depuis presque 50 ans, mais ce sont des fonds publics et les organisateurs nous disent eux-mêmes qu’ils ont des problèmes internes à gérer.
Fred Hutton promet toutefois de travailler avec la Société des arts folkloriques. Une rencontre doit avoir lieu cette semaine.
Série d’édition déficitaires
Après une succession de festivals déficitaires, la Société des arts folkloriques avait annoncé en mars dernier qu’elle était 140 000 $ dans le rouge et avait lancé une campagne de financement pour tenter de rester à flot.
La société avait presque réussi à payer ses dettes, mais a appris plus tôt ce mois-ci qu’elle n’avait pas obtenu le financement pluriannuel qu’elle souhaitait obtenir d’ArtsNL, ce qui a percé un trou de 75 000 $ dans son budget.
Déception chez les artistes francophones
Le festival représente une vitrine importante pour les artistes locaux, surtout les musiciens francophones, qui profitent de la scène francophone organisée par le Réseau culturel francophone.
C’est vraiment triste, c'est un festival qui est vraiment important pour les artistes. C’est choquant, c'est épatant, ça n’a pas de sens, a affirmé mardi l’auteure-compositrice-interprète Louise Gauthier, qui organise également le festival CB Nuit à Corner Brook.
Comme l’a rappelé la semaine dernière Jenna Maloney, il n’y a pas vraiment d’autres occasions dans les gros festivals à Saint-Jean de jouer et d’entendre de la musique en français.
C’est vraiment important d’avoir le Folk Fest, ça célèbre notre culture et notre patrimoine ici à Terre-Neuve, y compris la musique francophone, a dit Jenna Maloney, membre du duo folklorique Port-aux-Poutines, jeudi au micro de l'émission Le Réveil Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve.
Fabienne Christophle, coordonnatrice du Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador, a indiqué jeudi dernier que 26 artistes francophones doivent participer à l’édition 2025 du festival.
Au cours des derniers jours, au moins quatre festivals à Terre-Neuve-et-Labrador ont annulé leurs événements pour l'été 2025 en raison de problèmes de financement. Ces festivals de musique folk devaient se dérouler à Ferryland, à North West River, à Belleoram et dans la Grande péninsule du Nord.
Les organisateurs montrent du doigt la diminution des subventions provinciales octroyées aux événements culturels.
C’est un peu déprimant, là, affirme Louise Gauthier. C’est l'anxiété, ce sont les organisateurs de festivals qui tentent de survivre. Alors ce n’est pas une ambiance qui est très belle en ce moment.
Avec des informations de l'émission Le Réveil Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve et de CBC